· 

Allergies saisonnières et réflexologie

 

Allergies saisonnières

 

 

 

Bien souvent ressenties au printemps et au début de l'été, les allergies saisonnières sont liées aux pollens que dégagent les arbres, fleurs, graminées. Une allergie est une réaction disproportionnée du système immunitaire par rapport au danger encouru par l'organisme lui-même au contact de l'allergène.

 

Une réaction allergique est généralement accompagnés d'une inflammation. Elle peut se manifester au niveau du nez par des écoulements clairs et abondants, le nez qui pique; des yeux gonflés qui pleurent, qui grattent; le palais qui gratte; des crises d'éternuements; et sur la peau des démangeaisons parfois accompagnées de plaques rouges.

 

Du point vue de l'énergétique chinoise, la réaction inflammatoire de l'allergie est une congestion provoquée par le vent, le courant d'air ( c'est un mécanisme de protection de l'organisme : pour éviter que le vent pénètre, on ferme les ouvertures – nez, bouche, yeux gonflés, inflammation d el'oreille, de la peau, etc ...).

 

 

 

En réflexologie faciale nous utiliserons des points ayant les propriétés de chasser le vent pour enrayer le mécanisme de congestion.

 

 

 

Suggestion alimentaire :

 

Dès le mois de Février, privilégier les artichauts et le radis noir pour drainer le foie. Si vous voulez en consommer sous forme de jus à boire, ajouter une pomme et surtout du citron.

 

 

 

Suggestion aromathérapique :

 

Camomille matricaire : régule la libération d'histamine.