· 

Angoisses, Anxiété … Quoi faire ?

 

Depuis quelque temps, les patients souffrant de crises d'angoisse se multiplient . Également appelées "attaques de panique", ces crises sont aussi désagréables que dérangeantes, sans pourtant contenir de facteurs de gravité. La survenue d'une crise d'angoisse doit néanmoins susciter en premier lieu une consultation médicale pour éliminer toute cause biologique ou physiologique. Ceci fait, il n'est pas rare que le médecin conseille la sophrologie à son patient, pour apprendre à gérer ses crises et le stress pré- ou post-crise .

 

Mais de quoi parle-ton ?
La crise d'angoisse se manifeste par l'apparition brutale et souvent inopinée d'un certain nombre de symptômes intenses :
- sensation d'une tension qui monte subitement (du ventre vers le thorax ou du thorax vers la gorge)
- oppression thoracique, difficultés à respirer
- tétanie
- accélération de la fréquence cardiaque
- chaleur, sueurs
- sensation d'être vidé, peur de tomber ou de faire un malaise
- peur panique diffuse, voire conviction que l'on va mourir...

 

La plupart des crises d'angoisse se développent à partir d'un épisode inaugural qui a créé un premier conditionnement magistral (choc, accident ou agression, panique en voiture ou dans les transports...). Dès lors que des critères identiques apparaissent, les symptômes se réveillent instantanément. Ceci rend la vie sociale difficile : impossibilité à se déplacer en voiture ou dans les transports en commun, incapacité à être dans un lieu où il y a du monde - ou du bruit...
Dans quelques cas, la crise d'angoisse devient généralisée (elle peut être la conséquence d'un stress qui s'est installé sur une longue période), et ses effets se manifestent en dehors de toute cause objective. L'individu qui est est victime se trouve "sensible à tout" - et de plus en plus sensible.

 

La crise d'angoisse génère des anticipations négatives, qui entretiennent et amplifient l'angoisse. C'est "le serpent qui se mord la queue".

 

Solutions et thérapies :

 

. Faire de l’exercice

 

Faire de l’exercice est un bon moyen pour vaincre le sentiment d’anxiété, en faisant circuler le sang et en sécrétant des endorphines.

 

. Sophrologie

 

Comment fonctionne la sophrologie ?

 

La sophrologie peut se pratiquer de manière autonome ou à l’aide de consultations avec une personne formée. Cette thérapie est majoritairement spirituelle et part du principe que le bonheur se trouve en soi. Elle vise l’état supérieur de la conscience et cherche à promouvoir une attitude positive, qui serait à la base de l’épanouissement et d’une meilleure qualité de vie. Diverses techniques sont utilisées : la parole, l’image, ou encore la respiration, pour diminuer l’anxiété du patient. Elle se pratique souvent en position allongée et permet de faire une pause, de renouer avec le présent, de détendre son corps, mais elle présente également une dimension hypnotique, qui peut induire un changement chez lepatient. C’est une fois que le patient a véritablement lâché prise au cours de la séance qu’une hypnose légère peut s’opérer, et que certains de ses comportements peuvent être modifiés, en fonction des problèmes discutés avec le sophrologue.

 

Les séances de sophrologie vont être ciblées, pour que le sophrologue dote son patient de techniques qui vont l'aider à gérer ses crises :
- repérer les prémisses et éviter que la pression monte trop vite
- atténuer les symptômes qui se mettent en place
- canaliser les peurs et les anticipations
- reprendre confiance en soi...

 

Et s'il n'est jamais possible de les faire disparaître complètement (pas plus qu'un médecin ne peut garantir à son patient quil n'attrappera plus jamais le grippe), il devient facile de les aborder sereinement pour les faire passer rapidement. Les personnes qui connaissent bien leurs déclencheurs peuvent même agir en amont de certains événements ou situations, de manière préventive. Les événements potentiellement anxiogènes demeurent sensibles, mais il est possible de les désamorcer pour les aborder avec une plus grande maîtrise - doublée d'une satisfaction dès lors que les symptômes s'atténuent puis disparaissent

 

. Réflexologie faciale

 

De nombreux points exercent une action régulatrice et stimulante sur le système nerveux. Leur stimulation vous permettra de réguler vos angoisses, et de les gérer afin d'atténuer tous les symptômes négatifs.

 

. Homéopathie

 

Consommer de la passiflore

 

Des études sur les animaux ont permis d’observer l’effet sédatif de la passiflore. En 2001, un essai clinique mené avec un extrait pur de passiflore a montré que la plante était aussi efficace que l'oxazépam, un anxiolytique de la famille des benzodiazépines, pour soulager des patients souffrant d’anxiété généralisée. Cette plante peut-être associée avec la valériane.

 

. Huiles essentielles

 

Camomille noble 2 gouttes en externe sur poignet et plexus

 

Bergamote 2 gouttes en externe sur poignet et plexus