· 

Le soleil c'est bon pour le moral mais pas que...

 

Le soleil c'est bon pour le moral mais pas que...

 

 

 

Et oui le printemps est là, et avec lui le soleil fait son retour. Tout le monde sait que le soleil est bon pour la santé surtout lorsque l'on sort d'un hiver pluvieux et froid. Mais il y a certaines précautions à prendre pour profiter de tous ses bénéfices sans effets néfastes pour votre santé. Nous allons donc vous donner nos conseils sur les bienfaits et les risques du soleil.

 



 

Le soleil donne le moral et on se sent généralement plus en forme

 

Le soleil donne la pêche. Rien de tel qu’une belle journée ensoleillée pour afficher un sourire radieux et avoir envie de profiter à fond des plaisirs simples de la vie, comme une balade, un déjeuner en terrasse et une session de sport à l'extérieur.

 

C’est le soleil, et plus particulièrement la lumière, qui est la cause de ce « coup de fouet ». Les chercheurs ont découvert que la lumière interrompait la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) et que, dans le même temps, les niveaux de dopamine et de sérotonine (hormone du bonheur) augmentaient.

 

Par ailleurs, en été nos rythmes circadiens (nos horloges internes) sont mieux calés ce qui procure cette sensation d’être plus énergique, et moins fatigué.

 

Le soleil est source de vitamine D, il fortifie les os et renforce notre système immunitaire

 

Le soleil, via ses rayons ultraviolets (et notamment les UVB), permet en effet à l’organisme de synthétiser la vitamine D. Cette dernière est indispensable pour fixer le calcium et le phosphore. Ainsi, la vitamine D prévient les maladies comme le rachitisme ou encore l’ostéoporose.

 

La synthèse de la vitamine D booste notre système immunitaire. Nous sommes donc moins vulnérables aux infections, aux microbes et aux phénomènes d’inflammations, présents dans un grand nombre de maladies auto-immunes.

 

Attention : une durée d’exposition prolongée ne vous permettra pas de synthétiser davantage de vitamine D. Quelques minutes d’exposition suffisent, à condition que les avant-bras soient exposés au soleil pendant 15 minutes, 3 fois par semaine. Sachez aussi que plus vous êtes bronzé, moins les UV pénètrent la peau. Rappelons également que la synthèse de la vitamine D ne peut pas se produire avec des UV artificiels (en cabine), ni lorsque nous sommes exposés derrière une vitre.

 

Le soleil améliore certaines maladies de peau

 

Le soleil améliore les maladies de peau telles que le psoriasis, le vitiligo, et l'eczéma, il a un effet anti-inflammatoire. Attention de ne pas rester plus de 30 minutes au soleil et préférer les horaires de fin d'après-midi

 

Le soleil permet de réduire la pression artérielle

 

Le soleil aurait également des vertus pour le cœur. En janvier 2014, une étude britannique publiée dans The Journal of Invertigative Dermatology affirmait qu’une exposition de 30 minutes (dans de bonnes conditions) aux rayons du soleil pourrait contribuer à réduire les maladies cardiovasculaires en diminuant la pression artérielle.

 



 

Le soleil apaise la fatigue occulaire

 

La lumière naturelle du soleil défatigue nos yeux en leur demandant de produire moins d’efforts. Elle favorise également la production des cellules de la rétine photosensibles qui améliorent notre vision.

 

Attention : Le soleil n'épargne pas les yeux. Les UV sont responsables de cataractes, 1ère cause de cécité dans le monde. Selon l'OMS, 20% des cataractes sont liées aux expositions solaires. Jeunes et moins jeunes, portez systématiquement des lunettes de soleil enveloppantes ayant des verres filtrants anti-UV. Les ophtalmies, heureusement rares, sont des brûlures oculaires provoquées par de fortes doses d'UV.

 

Le soleil permet de mieux apprendre

 

La lumière constitue un stimulant puissant pour l'éveil et la cognition. Son impact sur les régions cérébrales nécessaires à la réalisation d'une tâche cognitive dépend de la couleur spécifique de la lumière reçue plus d'une heure auparavant.

 

Selon l'université de Liège et l'Inserm. Une exposition préalable à une lumière orange aide à mieux réaliser une tâche qu'une lumière bleue, celle des ordinateurs notamment.

 

Le soleil occasionne une meilleure oxygénation

 

Indirectement lorsque le temps est ensoleillé, nous passons plus de temps à l’extérieur qu'enfermés entre quatre murs. Nous aérons plus volontiers nos logements, nous sommes mieux oxygénés et pratiquons aussi plus d'activité en extérieur. Une meilleure oxygénation combinée à davantage d’exercice physique sont des effets positifs pour notre santé.

 

Avoir une alimentation adaptée pour une belle peau

 

Le soleil ayant tendance à assécher et abîmer la peau, les laboratoires cosmétiques vous répète sans cesse que l’application de crèmes hydratantes est importante, voire impérative.

 

Mais si vous suivez les bonnes pratiques d’expositions et que vous adaptez votre alimentation, vous pourrez réduire l'assèchement de votre peau.

 

L’hydratation de la peau vient en effet de la consommation suffisante d’eau et d’une alimentation riche en acides gras (huiles de qualité, poissons gras, etc …) et en fruits et légumes frais. Ce sont ces deux facteurs qui donnent à la peau son élasticité et sa qualité

 

Des méfaits très dangereux

 

Le coup de chaleur est particulièrement dangereux chez les nourrissons et les personnes âgées.

 

A trop forte dose, l'exposition aux UV provoque des brûlures, c'est le coup de soleil. La peau est rouge et douloureuse. Par la suite, elle pèle, signant la mort de millions de cellules. Plus les couches profondes de la peau sont touchées, plus le coup de soleil est grave. Parallèlement, la répétition des coups de soleil augmente fortement le risque de cancer cutané, d'autant plus s'ils se sont produits durant l'enfance.

 

Le bronzage peut constituer une protection vis-à-vis du soleil, mais il ne faut pas oublier qu'il est la réponse de la peau à une agression. Les UVA accélèrent le vieillissement de la peau qu'ils soient émis par le soleil ou par des lampes à bronzer. Comme pour le coup de soleil, plus la peau est claire, plus elle est sensible à ce phénomène. La peau perd de sa souplesse, s'assèche, les rides apparaissent et se creusent.

 

Le cancer de la peau lié aux surexpositions solaires est devenu un véritable problème de santé publique avec plus de 2 millions de nouveaux cas par an dans le monde, dont 200.000 mélanomes malins et 8.250 en France. Tout grain de beauté qui se transforme doit vous amener à consulter un dermatologue.

 

L'exposition aux UV en association avec la prise de certains médicaments (comme les anti-inflammatoires) rend la peau photosensible et déclenche des réactions exagérées. C'est le cas également avec certains cosmétiques.

 

En conclusion :

 

  • Ne vous exposez jamais au soleil de façon prolongée. Il faut surtout être vigilant sur les heures d’exposition. On ne le répètera jamais assez : en été, il faut fuir le soleil aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 12h et 16h. Le soleil du matin et du soir est beaucoup moins nocif car ses rayons ultra-violets sont nettement moins puissants.

  • Appliquez toujours une crème protectrice d'indice de filtration élevé contre les UVA et B, à renouveler toutes les deux heures.

  • Portez lunettes et chapeau.

  • Portez un tee-shirt, mais surtout, n'exposez pas les enfants. Pour les personnes les plus fragiles et pour les heures les plus critiques, chapeaux et t-shirts, associés à la recherche de l’ombre, sont indispensables.