· 

la rectocolite hémorragique

 

Cas thérapeutique : la rectocolite hémorragique / explication et résultats positifs

 

de la réflexologie faciale sur une patiente ayant cette maladie

 

 

 

La maladie d'origine auto-immune la rectocolite hémorragique (ou RCH) est une maladie inflammatoire du rectum et du gros intestin, ou côlon.

 

La rectocolite hémorragique (RCH) est due à un dérèglement du système immunitaire qui s’attaque aux cellules de son propre organisme.

 

Les scientifiques pensent que l’inflammation de la muqueuse colorectale est due à une réaction immunitaire excessive de l’organisme contre des virus ou des bactéries présents dans l’intestin. Selon l’hypothèse la plus probable, cette réaction auto-immune serait dirigée contre les bactéries « inoffensives » normalement présentes dans le tube digestif (la flore intestinale).

 

Cette maladie d'origine auto-immune est chronique et évolue par poussées marquées par des diarrhées avec douleurs abdominales et émissions de sang par l'anus.

 

L’inflammation entraîne la formation d’ulcères ou d’une érosion diffuse sans intervalle de muqueuse saine, qui peut provoquer des pertes de sang importante d'où l'hémorragie.

 

Le malade est alors extrêmement affaibli, fatigué et peut être en arrêt de travail durant plusieurs mois voire années.

 

J'ai reçu une patiente ayant cette maladie, elle était en arrêt maladie depuis plus d'un an et demi, très fatiguée, par le manque de sommeil par le fait de se lever constamment pour des diarrhées avec douleurs abdominales et émissions de sang par l'anus. Ainsi que des pertes de sang hémorragiques constantes dans la journée.

 

J'ai mis en place une séance de réflexologie faciale, non pas pour soigner sa maladie c'est le rôle des médecins, mais simplement pour réduire voir supprimer les effets hémorragiques de la maladie.

 

Cette patiente est venue me voir en Janvier et fin février elle reprenait le travail. Nous avons réduit tous les levés nocturnes, les symptômes hémorragiques, et rebooster l'organisme pour supprimer la fatigue et donner une revitalité à cette patiente.

 

L'état est stable, je lui ai prescrit des massages faciales à effectuer tous les jours sur des points spécifiques afin de maintenir les effets de la réflexologie.

 

Je suis très satisfaite et heureuse d'avoir pu aider cette patiente à retrouver une vie normale et professionnelle.