· 

Les bienfaits du Stretching ou étirements

 

Le stretching est aujourd’hui considéré comme une activité sportive à part entière, grâce à ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit

 

C'est une discipline douce, qui consiste à tendre nos membres, puis à contracter et relâcher nos muscles de manière lente et maîtrisée, sur le même principe que les étirements. Indispensable pour assouplir les muscles, améliorer sa posture et évacuer le stress, les tensions. Il peut se pratiquer tous les jours, même si l'on ne pratique aucune activité sportive.

 

Les exercices de stretching permettent d'augmenter la souplesse générale du corps en assouplissant et en renforçant l’élasticité des tendons et des muscles. Il permet également d'avoir une silhouette affinée et plus harmonieuse puisqu'il allonge légèrement les muscles.

 

Il entretient et préserve la jeunesse des articulations en favorisant la lubrification articulaire. Le stretching permet ainsi de ralentir l’évolution de certaines maladies dégénératives du cartilage articulaire, comme l'arthrose.

 

Le stretching aide aussi à prévenir les douleurs musculaires chroniques et à développer les capacités respiratoires : la respiration tient en effet une place de importante durant les exercices. Enfin, les exercices de stretching peuvent améliorer la qualité de la circulation sanguine et réduire l’hypertension artérielle.

 

Le stretching a des vertus relaxantes et apaisantes non négligeables.

 

Le stretching a également des bienfaits insoupçonnés sur les capacités de concentration puisque les exercices demandent beaucoup d’attention pour être pratiqués correctement. Pour optimiser les bienfaits d'une séance, il faut en effet parvenir à respirer au bon rythme, à adopter et à maintenir la bonne posture et à ressentir le travail musculaire. À force de pratique, les capacités de concentration s’en trouvent grandies, même dans la vie quotidienne.

 

Une séance de stretching doit toujours être effectuée avant et après une activité sportive. Cela est valable, quel que soit le sport pratiqué. Seule la nature des exercices de stretching peut varier d’un sport à l’autre, en fonction des muscles sollicités.

 

Avant le sport, les étirements préparent les muscles, les tendons, les ligaments et les articulations à soutenir l’effort physique qui va suivre, ce qui permet ainsi de limiter les risques de blessures comme les claquages musculaires ou encore les tendinites. Après le sport, le stretching détend les muscles et leur redonne leur longueur naturelle (celle qu'ils avaient avant l'effort).

 

Enfin, le stretching peut être pratiqué comme une discipline à part entière, sans activité sportive complémentaire.

 

La règle : « ça fait mal donc ça étire mieux ». SURTOUT PAS !

 

Un étirement doit toujours être réalisé en tension sous maximale. Ne jamais forcer, pas d’à-coups ni de mouvements violents.