· 

Cauchemars : Causes, explications,...

 

Faire un cauchemar ou un mauvais rêve à l’âge adulte est très fréquent,85% des adultes font des cauchemars occasionnellement. Cela est donc tout à fait normal, même si c'est désagréable.

 

Il ne faut pas s'inquiéter. C'est un phénomène naturel d'avoir des rêves perturbés, selon les chercheurs, les cauchemars permettent de digérer nos émotions négatives. Les cauchemars sont une espèce de décompression face à un trop plein d’émotions impossibles à gérer sur le moment.

 

« Ce serait même l’une des fonctions du sommeil : reprendre les événements du quotidien et les retravailler pour les digérer sur un mode de possibilité plus embêtant, par exemple la jeune maman qui "rêve" que son bébé tombe du lit »

 

Ainsi, nous imaginons le pire dans notre sommeil pour pouvoir mieux y faire face dans la réalité. Simuler la menace pour la neutraliser.

 

A peu près 5% des adultes feraient des cauchemars récurrents, cela traduit l’échec du processus de "digestion".

 

Le réveil est éprouvant avec un rythme cardiaque accéléré et une sensation d’angoisse diffuse. Parfois, il n'y a pas de période d'éveil après le cauchemar mais l’inconfort au réveil et le souvenir du cauchemar sont bien présents.

 

Lors d’un cauchemar, le réveil est souvent brutal, il est alors très difficile de se rendormir rapidement. Le corps a besoin d’un retour au calme pour favoriser l’endormissement.

 

Tout d’abord, il s’agit de revenir dans la réalité. Allumer la lumière, boire un verre d’eau permettent cet ancrage. Ensuite, les techniques de relaxation, en particulier la respiration peuvent aider à calmer le corps et l’esprit.

 

Pour favoriser l’endormissement et les nuits sereines, il faut éviter l’exposition aux écrans et la pratique d’une activité physique avant d’aller se coucher. Les dîners trop copieux et la consommation d’alcool provoqueraient par ailleurs des cauchemars et sont donc à proscrire aussi.