· 

Alimentation saine : Principes de base

 

Alimentation saine : Principes de base

 

Vivement conseillés :

 

Les aliments non-transformés (bruts ou naturels) sont les végétaux (graines, fruits, feuilles,légumes, racines) ou les animaux (viandes, poissons, oeufs, lait), les céréales complètes (dont l’enveloppe a été préservée),les légumineuses, les champignons, les algues et l’eau. Ils doivent constituerla majeure partie de l’alimentation.

 

Les aliments peu transformés sont des aliments naturels soumis à un ou plusieurs traitements,essentiellement physiques,qui ne modifient pas de manière substantielle les aliments d’origine. Ils peuvent être considérés comme des aliments non-transformés.

A éviter :

 

Les aliments transformés sont relativement simples. Ils sont fabriqués à partir d’un aliment brut ou peu transformé, auquel on ajoute du sel,du sucre, de l’huile ou du vinaigre. La plupart des aliments transformés sont constitués d’un ou deux ingrédients.

 

A supprimer :

 

Les aliments ultra-transformés sont des produits industriels réalisés typiquement à partir de cinq ingrédients ou plus, souvent de très mauvaise qualité. Les ingrédients utilisés sont généralement le sucre, le sel, les huiles et autres matières grasses, les antioxydants, les stabilisants, les conservateurs et d’autres substances chimiques toxiques pour l’organisme.

 

Le problème avec les aliments transformés, c’est qu’ils sont déficients en nutriments. Ils ont perdu beaucoup de nutriments vitaux pour la santé, tels que les vitamines,les minéraux,les phytonutriments et les antioxydants. La plupart de ces nutriments sont détruits lors de la transformation et/ou la cuisson de ces aliments. Même les macronutriments(protéines, glucides et lipides) sont affectés, et deviennent des graisses ou des sucres raffinés extrêmement toxiques. Les aliments ultra-transformés sont donc extrêmement caloriques. Le manque de nutriments empêche l’organisme de disposer de ce dont il a besoin pour vivre, se réparer, se soigner.

 

Ce mécanisme conduit à une surconsommation alimentaire : la personne mange trop afin de sortir de cet état de privation. Autre problème majeur, dont nous avons déjà parlé, la présence de sucres raffinés et d’additifs alimentaires rend l’alimentation transformée hautement inflammatoire.