· 

Améliorer son système immunitaire

 

 

Améliorer le système immunitaire

 

Le corps est constamment confronté à de nombreux germes,des micro-organismes, des virus,des bactéries, ou des substances qu’il doit combattre pour se protéger. Quand le système immunitaire est fort, chez un individu en bonne santé, ce combat permanent tourne à l’avantage du corps.

 

À l’inverse, lorsque le système immunitaire est défaillant, trop sollicité, ou hyperactif, il ne parvient pas à combattre ces attaques quotidiennes.

 

On sait également que les traitements antibiotiques affaiblissent considérablement le système immunitaire.

 

Vous cherchez donc à augmenter l’immunité de votre corps. Voici les différents outils que vous pouvez utiliser:

 

L’alimentation :

Encore une fois, l’alimentation va jouer un rôle-clé dans le processus de prévention et de guérison. En choisissant une alimentation saine : boissons, soupes, épices, condiments,plantes et les suppléments, vous allez combler les carences et améliorer ainsi l’immunité.

 

En premier lieu, consommer beaucoup de choux et de légumes riches en bêta carotène. À chaque déjeuner et chaque dîner, intégrer à son repas du brocoli, du chou ou du chou-fleur associés à de la courge, de la carotte, du chou kale ou encore de la patate douce.

 

Ces aliments renforcent la glande thyroïde,protègent contre les substances toxiques,améliorent l’activité enzymatique et éliminent les radicaux libres.

 

Les aliments fermentés renforcent et développent la flore intestinale, et limitent la prolifération des mauvaises bactéries : le miso, le tempeh,les cornichons, ou la choucroute .

 

Les haricots rouges, noirs ou azuki, le riz sauvage, noir, rouge ou complet ainsi que l’orge renforcent le fonctionnement des reins et aident à éliminer des agents infectieux et toxiques.

 

Les herbes et les plantes sont utilisées pour booster l’immunité, surtout en préventif : l’ashwagandha, l’astragale, le piment de Cayenne, la bardane, le pissenlit, l’ail, l’éleuthérocoque, le ginseng, le citron, l’anis, l’ortie, la myrrhe, la propolis ou le thym. Toutes ces herbes ont une action anti-bactérienne et stimulent l’activité des cellules immunitaires macrophages et lymphocytes T.

 

La ciboulette, l’ail, le radis, le poireau, l’oignon, l’échalote, le persil, le romarin, le thym ont également tous des propriétés qui permettent de combattre les infections. Ils stimulent notamment la production de sang dans la moelle épinière. Vous pouvez les ajouter à chacun de vos plats.

 

La cannelle, le gingembre, le vinaigre de cidre et le piment de Cayenne qui sont également très efficaces.

 

Par contre, certains aliments sont très nocifs pour le système immunitaire : Le sucre, les jus de fruits et les sodas provoquent une hypoglycémie réactionnelle, et entravent l’action de lymphocytes T et des phagocytes.

 

La consommation de caféine et d’alcool peut carencer l’organisme en nutriments,particulièrement en calcium et en vitamines B. L’excès d’alcool détruit également certaines cellules immunitaires et ralentit leur production.

 

Une alimentation riche en graisses, et principalement en mauvaises graisses, ralentit l’activité des macrophages, dont le rôle principal est de détruire les agents infectieux. L’excès de graisses dérègle également la glande thyroïde. Les toxines contenues dans les produits transformés (additifs, colorants et nitrates) stressent le système hépatique et rénal. Tous ces aliments sont donc à éliminer.

 

Faites également attention au fluor contenu dans les eaux (minérales et de source), ainsi qu’aux aliments allergisants. Ils peuvent fortement inhiber l’action de la glande thyroïde et déprimer le système immunitaire. Il faudra également diminuer la consommation de produits d’origine animale pour limiter l’absorption de substances toxiques,comme les antibiotiques et les pesticides. L’idéal, en cas d’infection, est de ne pas consommer plus de 3 fois par semaine de la viande ou du poisson, et de les remplacer par des légumineuses,des céréales complètes et des oléagineux.

 

Une recette de soupe pour renforcer l’immunité

 

Voici une recette de soupe idéale pour booster le système immunitaire. En cas d’infection, consommer un bol par jour.

 

Pour la préparer, suivez ces instructions:

 

Faites revenir de l’oignon, de l’échalote ou de l’ail dans de l’huile d’olive, à feu très doux ;

 

Ajoutez du brocoli ou du chou, des carottes et des champignons ;

 

Incorporez du tempeh ou du miso dans la préparation ;

 

Ajoutez des haricots rouges ou azuki, et du riz sauvage ou complet ;

 

Incorporez ensuite du gingembre, de la ciboulette et du persil ;

 

Ajoutez de l’eau de manière à recouvrir les aliments, puis laissez mijoter.

 

Les boissons

 

Certaines boissons renforcent le système immunitaire. C’est le cas de l’avoine. Il suffit de cuire 10 grammes dans un litre d’eau pendant 30 minutes, puis de récupérer l’eau. Une fois refroidie, vous pourrez la boire tout au long de sa journée.

 

Vous pouvez également consommer à jeun du jus de citron vert dans un verre d’eau. Les jus d’herbes agissent aussi positivement sur le fonctionnement immunitaire.

 

 

 

En cas d’infection, vous pourrez aussi boire deux fois par jour une boisson composée de 15 ml de vinaigre de cidre, 20 g de miel, du gingembre et 235 ml d’eau chaude.