· 

ALLERGIES POLLEN ET GRAMINÉES : REMÈDES

 

Les températures actuelles estivales associées à des pics de pollution dans de nombreuses régions ont augmenté l’émission et la dispersion des pollens de graminées dans l’air.

 

 

Il est bien sûr conseillé de suivre son traitement allergène, mais vous pouvez aussi être soulagé grâce à l'ORTIE ;

 

 

L'ortie fait partie des remèdes de grand-mère contre les allergies, elle agit comme un antihistaminique qui permet lutter contre les réactions allergiques. L'ortie est très efficace pour prévenir et traiter les allergies, l’asthme et les symptômes du rhume des foins (éternuements, congestion, écoulement nasal, démangeaisons aux yeux). Elle augmente la résistance aux pollens et aux agents polluants de l'environnement. Elle réduite en même temps l'inflammation.

 

 

 

 

L'infusion d'ortie : Vous obtiendrez suite à l’infusion d'ortie un liquide vert très concentré en vitamines et minéraux, à consommer 3 fois par jour

 

L’ortie pousse abondamment un peu partout au printemps, vous pouvez la récolter (avec des gants parce qu’elle pique!) et la faire sécher. Cela permet d'avoir une plante fraîche; c’est gratuit, et on va pas se mentir c'est plus agréable que de se faire piquer par elle. Vous pouvez aussi vous procurer de l'ortie séchée dans la plupart des magasins d'herboristerie et d’aliments naturels.

 

30g de feuilles d’ortie séchées

 

1 quart d’eau bouillante (environ 950 ml ou 4 tasses)

  • Placer les feuilles d’ortie séchées dans un grand pot Mason, puis couvrir d’eau bouillante. Refermer le couvercle et laisser reposer toute la nuit, ou au moins 8-10 heures.

  • Le lendemain, passer dans un tamis et recueillir le liquide. Conserver l’infusion au frigo et consommer dans la semaine qui suit.

 

Autres bienfaits de l’ortie

 

L'ortie est hyper riche en chlorophylle, vitamines et minéraux, particulièrement en fer (et en vitamine C qui aide à l'absorption du fer), en vitamines B, A, calcium & magnésium

 

  • Elle est revitalisante, reminéralisante, tonique et alcalinisante

  • Elle est extrêmement bénéfique pour ceux qui souffrent de carence en fer ou de troubles d’anémie

  • Elle est particulièrement intéressante pour les femmes, pour compenser la carence en fer qui peut résulter de menstruations abondantes. Elle aide aussi régulariser le flux menstruel et les symptômes SPM

  • Elle est énergisante, elle éveille et revitalise le corps - elle est idéale si vous manquez d’énergie, souffrez de fatigue chronique ou avez un système immunitaire affaibli

  • Lorsque consommée sur une longue période de temps, elle détoxifie le corps en douceur en éliminant les déchets métaboliques (elle est donc parfaite après les mois d’hiver durant lesquels on a mangé des repas plus lourds ou peut-être été moins actif)

  • Anti-inflammatoire, elle peut aider à prévenir et traiter l'eczéma, l'arthrite et les douleurs articulaires

  • Peut aider à la pousse des cheveux et des ongles