· 

Principes de la sophrologie

 

Principes de la sophrologie

 

La sophrologie est une méthode naturelle axée sur la respiration et la relaxation, qui permet de mobiliser ses propres capacités : calme, bien-être, confiance en soi, gestion de ses émotions. Elle dynamise de façon positive les qualités, les pensées et les ressources de chacun afin d’aider à mieux utiliser son potentiel. Elle permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir. C'est la manière de développer la réalité objective : voir les choses comme elles sont réellement afin d’être plus efficace dans l’action.

 

Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer sa vie, à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître . Des séances spécifiques peuvent être proposées aux jeunes enfants et aux adolescents.

 

La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, c'est outil de développement personnel. Elle est utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la pression.

 

La sophrologie a des effets thérapeutiques. Elle ne remplace pas une thérapie, mais se pose en complément.

 

Pourquoi consulter un sophrologue ?

 

La sophrologie est recommandée pour :

 

  • accroître sa confiance en soi à l’occasion d’un événement important : entretien d’embauche, compétitions sportives, examens, hospitalisation ;

  • appréhender et se préparer à un accouchement, cela peut être en complément de l’aide médicale proposée par les sages-femmes ;

  • affronter les problématiques liées au Stress : tensions, insomnie, anxiété, état dépressif ;

  • améliorer les troubles du sommeil

  • aider à gérer la douleur ;

  • accepter un problème de santé et développer sa réalité objective et positive ;

  • aider à traverser un changement de situation : deuil, divorce, déménagement, licenciement.

  • Gérer les dépendances : tabac, alcool, médicaments,

 

Pourquoi consulter un sophrologue plutôt qu’un psychologue ?

 

En sophrologie, nous ne cherchons pas à comprendre pourquoi nous souffrons de tel ou tel symptôme, mais nous donnons les moyens à notre corps et à notre esprit de nous en débarrasser.

 

C’est un espace où l’on s’occupe de ce qui va et va aller mieux, et non de ce qui ne va pas. C’est une école du positif de l’être. Son principe de base : toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques.

 

Comment pratique-t-on la sophrologie ?

 

La sophrologie se pratique lors d’une consultation individuelle ou collective, avec une personne formée et diplômée, le sophrologue.

 

La première séance permet au praticien d’entendre la demande de la personne et de lui proposer un programme d’accompagnement spécifique.

 

Au cours des exercices, le sophrologue propose au client des prises de conscience (corporelles, mentales) qui l’amèneront en douceur vers un état naturel de conscience entre la veille et le sommeil, là où pourront se dénouer certaines tensions et activer des capacités.

 

De huit à dix séances peuvent être nécessaires pour intégrer la méthode, la comprendre et l’expérimenter. Le but : rendre la personne autonome afin qu’elle puisse, par la suite, réaliser les exercices seule dans les situations de la vie quotidienne.

 

Les bienfaits de la sophrologie

 

Sur le sommeil

 

La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s’agit de trouble léger, dû à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitudes lors du coucher.

 

Sur le stress

 

La sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions. La personne est mieux préparée à surmonter les moments importants. Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels.

 

Pendant la grossesse

 

La sophrologie aide les futures mamans à vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l'accouchement avec plus de sérénité et de confiance.

 

Dans un premier temps elle permet de mieux vivre les changements physiques et les sensations. Puis par des techniques d’imageries et de respirations les femmes anticipent de manière positive l'accouchement à venir, pour être plus détendues et mieux gérer la douleur. Elles sauront notamment mieux récupérer entre chaque contractions.

 

Les adolescents

 

L'adolescence est une période de transition bien souvent synonyme de : difficulté à dormir, manque de concentration, émotions fortes, stress, mal-être ou manque de confiance en soi. Cette période est inévitable ! Cependant la sophrologie permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l'acceptation de ces changements physiques et émotionnels. Et par conséquent de renforcer sa confiance, se préparer à un examen, développer sa concentration, réguler le sommeil, mieux vivre son corps.

 

Seniors

 

La sophrologie permet d’aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression... Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental. Elle est utile également pour accepter les changements dans son apparence ou niveau d’énergie.

 

Sur les douleurs

 

Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. Et d’autres fois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire « stop », lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple, le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques). La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. Celles ci ne vont pas disparaître mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre. C’est ainsi que beaucoup d’hôpitaux vont faire appel à un sophrologue pour le suivi de leurs patients, notamment en cas de douleurs chroniques.